La tenue d'EPS obligatoire

Les élèves doivent avoir une tenue correcte et décente spécifique pour l'EPS et changer impérativement de vêtements à l'issue du cours.

 

Les vêtements doivent être :

- adaptés à la réalisation de tous les types de gestes sans compromettre la sécurité de l'élève ou celle d'autrui.

- adaptés aux conditions météorologiques du moment.

 

Une tenue de sport comprend :

- un pantalon ou un short de sport,

- un t-shirt,

- une paire de chaussettes,

- une paire de baskets "multisports".  Les lacets doivent être attachés et serrés pour maintenir efficacement la chaussure avec le pied afin d'éviter tout accident.

 

La tenue de sport pour la natation comprend :

- un maillot de bain et non un short de bain,

- un bonnet de bain,

- une serviette,

- un savon,

 

Tout oubli de tenue ou une tenue non conforme fera l'objet d'une observation. Au bout de 3 oublis, une sanction sera appliquée.

Les déplacements des élèves en EPS

La classe, accompagnée du professeur, se rend sur les installations sportives. Les élèves sont placés sous la responsabilité du professeur jusqu'à leur retour dans la cour de l'établissement.

Les déplacements vers les installations extérieures, à pieds, se font dans le respect du code de la route et du règlement intérieur du collège.

 

En cas de retard, il est interdit de rejoindre seul le lieu d'EPS.

 

En cas de météo défavorable, seul l'enseignant décidera de maintenir, d'adapter ou d'annuler le cours du jour. La tenue de sport est donc obligatoire à chaque séance. 

Les dispenses en EPS

Dispense exceptionnelle

 

Une demande exceptionnelle de dispense de pratique sportive (mot des parents dans le carnet de liaison) peut être utilisée ponctuellement pour 1 seul cours. Dans ce cas, le professeur d’EPS reste seul juge de la présence effective de l’élève en classe et des activités auxquelles il peut participer. Si la demande dépasse le cadre d'une seule séance, un certificat médical d'inaptitude partielle temporaire ou totale doit alors être présenté à la vie scolaire qui transmettra au professeur d'EPS.

Inaptitude partielle temporaire
Un certificat médical d’inaptitude partielle temporaire établie par un médecin doit systématiquement être présenté dès l'arrivée au collège à la vie scolaire qui prendra note de l'inaptitude en remplissant le
coupon prévu à cet effet. L'élève est alors déclaré inapte partiellement et devra présenter ce document à son professeur d'EPS qui définira les conditions de participation ou non de l'élève aux cours en
suivant les recommandations médicales définies .L’élève ne peut en aucun cas quitter le collège. La présence en cours est une obligation scolaire et la présentation d’un certificat médical ne soustrait pas l’élève au principe d’assiduité. 

 

Inaptitude totale 
Le fonctionnement reste identique à l'inaptitude partielle mais, ici, l'élève ne peut participer à aucune pratique physique même adaptée. Sa présence en cours reste obligatoire et il pourra, dans la mesure du possible, organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités dans la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, recueillir des informations, observer, évaluer, travailler en équipe, animer, aider, arbitrer
...

 

N.B: Dans le cadre exceptionnel d'une inaptitude longue et totale (supérieure ou égale à trois mois) l’élève peut être dispensé de présence en cours, suite à l’accord du professeur d’EPS et de l’équipe de direction.

 

Attention:

Lors des évaluations ponctuelles ou certificatives, une absence non justifiée médicalement peut entraîner la note minimale. Des absences répétées et non justifiées au cours d'un cycle peuvent également entraîner une note nulle